L'AIDE DU PAPA

famille

Chers papas, n'allez pas croire que l'allaitement va vous permettre de vous reposer tranquillement sans rien faire !:-)
La jeune maman a grand besoin de vous, surtout les premiers temps. Elle est fatiguée, le baby-blues est peut être passé par là...
Ainsi, vous pouvez lui amener le bébé la nuit pour la tétée. L'aider dans le positionnement du bébé pour une bonne mise au sein...L'écouter, la soutenir, la rassurer...A vous de savoir comment l'aider au mieux dans son nouveau rôle pour que l'allaitement devienne une belle expérience à trois.

Il n'est pas toujours aisé pour le jeune papa de trouver sa place dans le binôme maman-bébé, surtout les premiers temps et de surcroît quand la maman allaite.


A sa naissance, la maturation du bébé se poursuit. La proximité du corps de sa maman et les bienfaits de son lait s'y adaptent parfaitement. Votre présence, à vous papa, est également importante.


La proximité maman-bébé est indispensable les premiers temps dans la bonne mise en place de la lactation. La fréquence des tétées, de jour comme de nuit, occupera pratiquement totalement votre compagne. De ce fait, vous pourrez lui être d'une grande aide dans les tâches ménagères, les repas, les soins de vos autres enfants si vous en avez...


Laissez-vous le temps d'apprendre à devenir père. Vous vous rendrez rapidement compte que votre présence est indispensable et que vos différences avec la maman seront appréciées. Les bébés aiment les jeux qui favorisent l'attachement. L'imprévu les fait rire, vos différences les stimulent (expression de vos yeux, tonalité de votre voix, votre odeur, votre peau qui pique si vous portez la barbe...). Bref vous serez le parfait "Papa d'Eveil" !:-)

Vous avez une place déterminante dans l'épanouissement affectif de votre enfant et à son ouverture sur le monde.

++ Pour aller plus loin :

Pères de bébé allaité
LLL France 2001
Allaiter Aujourd'hui n°48.pdf
Document Adobe Acrobat 45.1 KB