L'ALLAITEMENT PROLONGE

L'Allaitement maternel prolongé va au delà des 6 mois de vie du bébé. La mère donnera le sein à son enfant jusqu'à ses 2 ou 3 ans

 

A ses 6 mois, le bébé va débuter sa diversification alimentaire. De ce fait, l'Allaitement va s'adapter à ces changements.

Les tétées du matin et du soir seront importantes dans leur apport nutritionnel.

L'Allaitement aux autres moments de la journée pourra avoir une connotation plus réconfortante, réassurante dans la recherche d'indépendance de l'enfant.

Plus il la maîtrisera, plus il se détachera spontanément du sein de sa mère.

 

Il est intéressant de constater que, contrairement aux idées reçues, les enfants allaités au long cours gagnent en curiosité, en indépendance et sont solides psychologiquement.

L'Allaitement prolongé apporte aux enfants une sécurité affective donnée au moment opportun pour qu'ils puissent se construire harmonieusement.

Dans le cas d'un allaitement prolongé, il arrive que la maman continue d'allaiter son aîné alors qu'elle est enceinte du second. Il s'agit du Co-Allaitement.

Bébé a ses premières dents... Rassurez-vous, il est tout à fait possible de continuer l'allaitement maternel.

 

Pour téter, votre enfant recouvrira ses dents du bas par sa langue et serrera moins fortement ses mâchoires afin d'éviter de se mordre.


Si votre petit a la bonne idée de vous mordre en plein allaitement, indiquez lui gentillement que ce n'est pas sur votre sein qu'il doit tester ses nouvelles dents!!:-) Normalement, il ne devraît pas récidiver.

++ Pour aller plus loin :

Allaiter pendant la grossesse
LLL France 1994
Allaiter Aujourd'hui n°21AA.pdf
Document Adobe Acrobat 34.3 KB
Il ne mord pas ?
LLL France 1995
Allaiter Aujourd'hui n°23AA.pdf
Document Adobe Acrobat 24.2 KB