LA CONTRACEPTION LORS DE L'ALLAITEMENT

La méthode naturelle de contraception MAMA (Méthode de l'Allaitement Maternel et de l'Aménorrhée) peut être efficace dans la mesure où les critères suivants sont respectés :

* allaitement exclusif

* absence de retour de couches

* bébé de moins de 6 mois.

De plus, la fréquence des tétées est à prendre en compte. Plus le bébé tète souvent de jour comme de nuit plus l'efficacité de cette méthode sera élevée et se rapprochera des 98%.

 

Bien que l'Allaitement retarde le retour de couches, la sécrétion de prolactine stoppant l'ovulation, la méthode naturelle de contraception MAMA sera à utiliser avec précautions. Effectivement, l'ovulation en amont de votre retour de couches surviendra sans bruits et vous ne vous en rendrez compte que lors des saignements. De ce fait, vous serez peut être plus rassurées par une autre méthode de contraception :

* Les pilules contraceptives:

   ** la mini-pilule à base de progestatif est sans danger pour les bébés allaités mais doit impérativement être prise à heure fixe.

   ** les pilules à base d'oestrogènes ou les mixtes peuvent diminuer la lactation.

* Les autres méthodes locales comme le préservatif, le stérilet et le diaphragme.

 

++ Vous pouvez vous rendre sur le site de la HAS (Haute Autorité de Santé) pour des informations complémentaires et détaillées sur le sujet : http://www.has-sante.fr