Les VARIATIONS de la Lactation

La lactation varie dans le temps et également en cours de tétée afin de s'adapter au mieux aux besoins fluctuants de l'enfant.

Le lait maternel évolue suivant les besoins du bébé :

* les premiers jours : le colostrum (jaune, épais, de faible quantité, très nourrissant). Il permet l'évacuation du méconium et diminue ainsi le risque d'ictère du nouveau-né.

* du 5e au 15e jour : le lait de transition (fluide, riche en sucres et en graisses).

* à partir du 15e jour : le lait mature (blanc bleuté, riche en eau ou en graisses suivant les températures saisonniaires).

 

La composition du lait varie en cours de tétée :

* au début, il est riche en glucides pour stimuler l'appétit de bébé

* au milieu, il est riche en protéines

* à la fin, il est riche en lipides afin de rassasier le bébé.

 

Le lait maternel est très riche en anticorps maternels. La dose transmise évolue suivant l'âge de l'enfant et du nombre de tétées. Ainsi, un enfant diversifié, avec moins de tétées, aura par prise au sein une quantitée d'anticorps transmise plus importante.

L'Allaitement à la demande, de jour comme de nuit, est indispensable à sa bonne mise en route.

Il n'y a pas de règle quant à la fréquence et la durée des tétées. Chaque bébé qu'il soit goulu ou non s'arrêtera de lui-même quand il sera rassasié. Il est conseillé de présenter un sein par tétée, afin que l'enfant puisse bénéficier du lait gras.

 

Vous vous demandez ce qu'il se passe, bébé demande à téter plus souvent, comme si vous n'arriviez pas à le rassasier. Pas de panique, bébé est très certainement en pleine poussée de croissance.

Celles-ci apparaissent vers 3 semaines, 6 semaines et 3 mois de vie. Elles durent quelques jours et permettent à votre lactation de répondre au mieux aux nouveaux besoins nutritifs de bébé qui grandit.

++ Pour aller plus loin :

Fréquence et durée des tétées
LLL France 2000
Allaiter Aujourd'hui n°44.pdf
Document Adobe Acrobat 36.5 KB