Le DECLENCHEMENT de la Lactation

  La lactation se met en place sous l'effet de deux hormones dès l'accouchement :

* La prolactine qui sert à la fabrication du lait.

* L'ocytocine qui permet l'éjection du lait.

Ce seront les tétées répétées du bébé qui l'entretiendront.

Les mamans pourront constater au cours des premiers mois d'Allaitement, que le seul fait de penser à bébé, de regarder une photo de lui ou encore l'approche horaire de la prochaine tétée peut faire ressentir un picotement au niveau des tétons avec une perte de lait.

Les deux premières heures de sa vie, le bébé a un réflexe de fouissement, c.a.d. que posé sur le ventre de sa mère, il sera capable de ramper jusqu'à son sein, attiré par l'odeur. Il se mettra alors à téter en réponse au réflexe de succion.

Si possible, juste après votre accouchement, demandez à ce que votre bébé soit mis au sein. Cette étape favorisera l'attachement et un bon Allaitement.

Quelques jours après l'accouchement, la maman pourra avoir les seins tendus, gonflés et douloureux. Ces symptomes pourront parfois s'accompagner d'une faible température d'environ 38°C. C'est ce que l'on appelle la montée de lait.

Cette manifestation est normale et passagère et peut être soulagée par des douches chaudes, des massages et des tétées fréquentes (8 à 12 par 24h).

++ Pour aller plus loin :

Les débuts de l'allaitement
LLL France 1997
Allaiter Aujourd'hui n°31.pdf
Document Adobe Acrobat 45.4 KB