La CESARIENNE et l'Allaitement

Vous allez accoucher par césarienne.


Sous péridurale, vous pouvez allaiter votre bébé aussitôt que possible comme pour un accouchement par voie basse.

Par anesthésie générale, il faudra attendre votre réveil et plus particulièrement le moment où vous vous sentirez capable d'allaiter.


Si vous vous sentez bien, préciser fermement que vous souhaitez garder le bébé à vos côtés et que vous refusez tout biberon de complément. Il faut garder à l'esprit que les soignants seront tentés d'éloigner votre bébé afin que vous puissiez vous reposer et mieux récupérer; ce qui peut comprometttre une bonne mise en route de l'Allaitement.

Le Papa pourra dans la grande majorité des cas rester à vos côtés de jour comme de nuit. Sa présence peut s'avérer d'une grande aide.


En particulier lors de vos mouvements, la cicatrisation se fera sentir pendant quelques jours. De ce fait, il est important de trouver une position d'allaitement la plus confortable possible. Vous pouvez allaiter allongée sur le dos. La position de bébé sur votre poitrine évitera qu'il n'appuie sur votre ventre. Vous pouvez également allaiter assise avec bébé posé sur un ou plusieurs coussins. Il sera ainsi surélevé à la bonne hauteur ce qui vous évitera tout effort musculaire.


En plus de vous éviter un engorgement, les tétées fréquentes accélèreront le processus de cicatrisation par les contractions utérines qu'elles génèrent.