Les POSITIONS d'Allaitement ASSISES

Chaque position assise a ses avantages. A vous de trouver celle qui se rapproche le plus de vos besoins à vous et au bébé suivant les tétées.

 

La "madone" (également position dite du "hamac" ou du "berceau") :

C'est la position la plus courante. La tête du bébé repose dans le creux du coude du bras de sa mère côté sein. Le bébé et sa maman sont ventre à ventre. Cette position assouplit la partie interne du sein.

 

La "madone inversée" :

Le bébé est dans la position de la "madone". Par contre, c'est le bras opposé au sein pris en bouche qui soutient le bébé. La tête du bébé repose cette fois-ci dans la paume de la main de sa mère. Cette position vous permet d'aider bébé à bien prendre l'aréole de votre sein en bouche.

 

Le "ballon de rugby" :

Bébé est installé sur un coussin et est positionné sur le côté avec sa tête dirigée vers le sein. Cette position est indiquée dans le cas d'une césarienne, bébé n'appuyant pas sur le ventre de sa maman et/ou pour vider les canaux lactifaires de la partie externe du sein.

 

Le "bébé assis" :

Bébé est assis sur l'un de vos genoux, face à vous. L'un de vos bras soutient le dos et la tête de bébé et l'autre maintient votre sein et son menton. Cette position, demandant moins de force de succion, est indiquée si bébé est un peu endormi ou prématuré. Elle assouplit la partie inférieure du sein.

 

La maman en tailleur :

La maman est assise, jambes croisées, dos rond, penchée en avant. Ses avant-bras reposent sur ses cuisses. La bouche du bébé est juste en dessous du sein. Il se trouve couché sur le dos entre les jambes de sa mère.