La PHYTOTHERAPIE & CIE lors de l'Allaitement

phytothérapie
Sources : Dr Jean-Manuel Tetau, "Homéo grossesse", Saint-Amand-Montrond, Hachette pratique, Editions Similia, 2010 & Mme Danièle Festy, "Ma bible des huiles essentielles", Editions Leduc, 2008

La Phytothérapie peut également être utilisée comme remède pour certains maux lors de l'Allaitement :

* Mamelons sensibles : appliquez sur la zone douloureuse une crème ou un gel au CALENDULA.

* Crevasses : idem. Pensez à enlever la crème avec de l'eau minérale avant la tétée. Pour éviter l'infection, vous pouvez également utiliser CALENDULA TM.

* Lymphangite : préparez-vous une tisane à base de racine de BARDANE, de CONSOUDE, plante de SAUGE, PRÊLE, ABSINTHE en quantités égales. Consommez 3 tasses par jour avec 5g du mélange par tasse.

* Hypogalactie : prenez 10 gouttes avant le repas de midi de BLE, ORGE et AVOINE 3DH.

++ En Oligothérapie, prenez 1 comprimé par jour sur 20 jours par mois de MAGNESIUM, SILICIUM et FER. En Vitaminothérapie, prenez en associations les vitamines A, B, C, D et E.

* Sevrage : après le sevrage, pour stopper votre lactation, préparez vous une décoction légère de 5g par tasse d'un mélange en quantités égales de plante de PERVENCHE, de MERCURIALE et de semences de PERSIL. Vous pouvez en boire plusieurs tasses par jour et compléter avec 2 gouttes journalières d'essence de MENTHE 3 que vous pourrez consommer sur un morceau de sucre.

L'Aromathérapie peut s'avérer une alliée dans les cas suivants :

* Hypogalactie (sécrétion insuffisante de lait) :

Appliquez 4 gouttes sur chaque sein en massage circulaire autour de l'oréole de la formule suivante à vous faire préparer en pharmacie dans un flacon de 10 ml :

** 1 ml de HE foeniculum dulce (fenouil doux) 

** 1 ml de HE ocimum basilicum (basilic)

** 8 ml HV colza

L'huile essentielle de fenouil présente l'avantage d'augmenter la production de lait tout en empêchant les coliques de bébé. 

* Hypergalactie (sécrétion trop importante de lait) : 

Appliquez en massage circulaire autour de l'oréole de chaque sein 3 X par jour, la formule complète suivante :

** HE inule 3 gouttes

** HE lentisque pistachier 3 gouttes

** HV millepertuis 3 gouttes

* Crevasses :

Appliquez en massant pendant 2 à 3 jours sur chaque mamelon, après la tétée 1 goutte de lavande aspic ou de lavande officinale.

Vous pouvez également opter pour la formule complète et appliquer 1 à 2 gouttes par massage sur chaque sein, après la tétée, du mélange suivant :

** 1 goutte de HE ciste

** 2 gouttes de HE carotte

** 3 gouttes de HE lavande officinale

** 1 goutte de HE giroflier

** 10 gouttes de HV germe de blé

* Arrêt lactation post sevrage :

Vous venez de sevrer votre enfant mais vous continuez à produire du lait. 

Avalez 3 à 4 X par jour 2 gouttes de menthe poivrée sur 1/4 de sucre de canne et laissez fondre sous votre langue.

Cette huile essentielle permet de désengorger les seins et favorise le retour de couches. Il vous est par contre indispensable avant son utilisation d'avoir totalement arrêté de donner le sein à votre enfant car celle-ci passe dans le lait maternel et n'est absolument pas adaptée au bébé.

tisane allaitement

Les tisanes à base d'anis, de fenouil et de cumin facilitent la lactation et soulagent les coliques du bébé.

huile de massage allaitement

L'huile de massage allaitement à base d'huiles essentielles de fenouil, cumin noir et marjolaine favorise l'allaitement ainsi que la circulation lymphatique et sanguine. De plus le massage des seins soulage en cas de douleurs et facilite le drainage du lait. Sa composition à base d'huile d'amande douce nourrit la peau fine des seins.


coquillages d'allaitement
http://www.brindilles.fr

Les coquillages d'allaitement peuvent être utilisés dans l'aide à la cicatrisation des crevasses via le lait maternel. Ils permettent de maintenir une hydratation permanente des mamelons.